Brighton's Cat

Brighton's Cat

Sphynx

TOUT SAVOIR SUR LES SPHYNX !

TOUT SAVOIR SUR LES SPHYNX !

Peu d'inconvénients avec les sphynx, par rapport à touuuuus les avantages à en avoir pour compagnon de vie ! Ils sont, comme vous le lirez partout, très pot de colle, et j'entends par là TRÉS attachés à leurs humains ! Ils peuvent vous suivre jusque dans les toilettes, venir vous faire la fête quand vous rentrez à la maison, et surtout dormir avec vous sous la couette (les plaides tout doux et tout chauds sont leur péché mignon) ! C'est un peu un "chat-chien", même relation, sans le problème des poils partout ? à la place il peut y avoir quelques traces de leur sébum, qui graisse un peu les linges et devient brun avec le temps, l'oxydation, la quantité... il faut juste éviter les draps blancs !
Ils ne sont pas spécialement fragiles, contrairement à ce qu'on peut penser a priori, ils fabriquent justement plus de sébum, de collagène et ont donc la peau plus épaisse qu'un poilu. Ils ont aussi un métabolisme plus rapide pour réguler leur température, donc ils peuvent manger énormément en hiver, moins en été... Ils n'aime pas les courants d'air mais comme n'importe quel autre chat.
En été il faut veiller à ce qu'il ne passe pas 3h à bronzer au soleil justement parce qu'il bronzent vraiment ! et peuvent aussi avoir des coups de soleil ! On peut leur mettre de le crème solaire pour éviter cela ? Niveau entretien, il faut faire un petit nettoyage d'oreille de temps en temps, car le sébum s'y accumule vite. Les bains ne sont pas du tout obligatoires contrairement à ce que vous lirez sur pas mal de site : c'est exactement comme les cheveux d'humains, plus on les lave, plus ils regraissent vite ! Un sphynx baigné toutes les semaines sera tout marron en 2 jours ! Préférez un petit coup de gant de toilette si nécéssaire ou presque rien, et ils seront encore plus beaux.
On peut épointer leurs griffes pour épargner un peu nos meubles et habits (notre peau aussi !), et leur nettoyer le sébum qui s'y loge et les noircit, mais cela reste esthétique.
Ce ne sont pas vraiment des chats d'extérieur, vous vous en doutez, en général ce sont des chats qu'on laisse peu sortir, ne serait-ce que par sécurité (chats de race très repérables, vols malheureusement) mais ça leur convient parfaitement ? 
Ah oui, et ces chats ont la manie de se percher sur nos épaules et de vouloir se blôtir sous nos pulls et t-shirts quand on se détent sur le canapé ! Tellement adorable ! C'est le petit plus qui fait baver les compagnons de chats poillus hihi.